lundi 25 mai 2020

INTRODUCTION

III 10:10 Méthodes pour entrer en folie

L'approche qu'il convient d'adopter pour un livre des manies est de montrer sa détermination à rentrer dans les situations difficiles qui arrivent par la manie et appliquer  des styles maniaques, à adopter le dur rythme propre à la manie et boire l'eau de ses puits dangereux d'inspiration (il faut prendre un risque afin de survivre).

Le premier élément de la procédure est de poster dix auteurs et autrices bien distinctes avant chaque trajectoire maniaque, et à chaque fois d'extraire ses dix voix récurrentes le cristal d'un unique passage littéraire qui nous permettrait de gagner le terrain nécessaire pour prendre pied dans cette zone isolée donnée.
Ainsi le ratio est simple bien que fractalement dérangeant: une catégorie maniaque; dix auteurs et autrices; dix citations choisies qui restent en suspend comme des pièces de puzzle ou des indices hiéroglyphiques à déchiffrer, méjuger ou dont il faut inventer le sens.
Les dix écrivains et écrivaines qui composent cette configuration sont, et ce n'est pas accidentel, droits extraits de la turbulence de la littérature contemporaine du Moyen-Orient : Sadegh Hedayat (Iran); Réda Bensmaia (Algérie); Adonis (Syrie), Joyce Mansour (Egypte); Forugh Farrokhzad (Iran); Ibrahim Al-Koni (Lybie); Ahmad Chamlou (Iran); Ghada Samman (Liban); Mahmoud Darwish (Palestine) et Hassan Blassim (Irak). Une avant-garde dont les cœurs battent en syncopes maniaques. A chaque round, le rituel se renouvelle : afin de poursuivre dix ombres différentes le long des murs de leurs corridors respectifs; avaler dix élixirs différents; de sauter de dix immeubles de spéculation différents.
Leur maitrise (de cruelle sagesse) est peut-être sans égale et c'est donc à chaque fois que nous retrouvons ces dix figures, à chacun de ces tournants insensés, que nous les appelons pour ouvrir le chemin.
Le deuxième élément de la procédure est de fabriquer une machinerie interprétative ou former un art martial et des multiples techniques à tenir à sa disposition : dans certains cas, nous suivons un passage par toucher néo-phénoménologique (en dénotant les contours descriptifs et sensoriels à la surface), en d'autres endroits nous prenons une route narrative (en déplaçant l'attention du narrateur ou de la narratrice vers des changements de situation, des arcs d'action et au jeu crucial d'atmosphères et d'objets.); encore ailleurs, la méthode suit des fils conceptuels (traçant les implications d'une idée unique jusqu'à ses bordures les plus étranges), ou plutôt se concentre sur une figure conceptuelle (le voleur, le mendiant, le prophète) elle-même personnification d'une technique ou d'une perspective précise; similairement, quand chargé de signification contre-intuitive, le regard critique suit un registre poétique, retraçant un mot ou une phrase choisi pour la replacer dans ses étymologies les plus riches ou pour la projeter dans ses malédictions les plus sournoises, veillant aux infimes inflexions de langage, de ton et d'énoncé. Enfin il y a des endroits où la pensée doit se déployer de façon bizarrement associative, en prenant des détours apparemment triviaux, en se plaçant dans des décors périphériques et en forgeant des connections uniques avec les autres philosophies, mythologies, théologies, cosmologies, philologies, numérologies, contes de fée, mysticisme, archives occultes, paradigmes esthétiques, systèmes symboliques, avancées scientifiques, superstitions et pratiques magiques quelles qu'elles soient que l'on peut aller piller à travers ces paysages d'expériences.

C'est par ces moyens que l'on gagne en vitesse et en complexité dimensionnelle. C'est comme cela que l'on établit l'état d'esprit adéquat (c'est le rôle du gourou, du conspirateur, du visionnaire) de manière à ce que la pensée devienne l'arsenal d'un projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INTRODUCTION

III 10:10 Méthodes pour entrer en folie L'approche qu'il convient d'adopter pour un livre des manies est de montrer sa détermi...